Rubens à Mantoue

Rubens au Palis Ducal à Mantoue

Peter Paul Rubens est né en 1577 à Siegen en Allemagne et s’est formé à Anvers auprès d’Otto van Veen, qui avait travaillé en Italie. Lorsqu’il arrive à Mantoue en 1600 au service du duc Vincenzo I, Rubens n’est pas un artiste célèbre, mais un jeune peintre talentueux qui n’a pas encore pu démontrer tout son talent. Jusqu’en 1608, il reste en Italie, sans être lié à la ville des Gonzague. Il tente de se déplacer, d’étudier l’art italien, de connaître des artistes et des mécènes, créant ainsi un vaste réseau de connaissances bien au-delà des confins du mécénat des Gonzague.

Les amis de Mantoue

Une peinture intéressante du musée Wallraf-Richartz de Cologne, intitulée Les amies de Mantoue, nous montre son autoportrait en compagnie de Frans Pourbus et d’autres amis… Le tableau montre une vue du pont San Giorgio de Mantoue à l’arrière-plan. C’est la démostration que Rubens a vécu et travaillé au Palais Ducale de Mantoue, dans un espace appelé Appartamento Grande di Castello…

Le Retable de la Sainte Trinité

C’est à Mantoue que Rubens a peint le Retable de la Sainte Trinité. Une oeuvre majeure réalisée pendant le séjour italien de l’artiste, qui a duré de 1600 à 1608. L’oeuvre, aujourd’hui conservée au Palais Ducal de Mantoue, représente la famille Gonzague en adoration devant la Trinité.

Le retable est actuellement dépourvu des deux oeuvres qui l’encadraient et le complétaient. Elles formaient un triptyque monumental dans le presbytère de l’église jésuite de la Sainte-Trinité. Au centre du presbytère se trouvait la fammile Gonzague en adoration devant la Trinité. Le Baptême du Christ se trouvait sur le mur de gauche, la Tranfiguration sur le mur de droite. les trois toiles sont de format horizontal. À l’origine, elles mesuraient près de quatre mètres de haut sur près de sept mètres de large.

Le tableau du Palais Ducal est une grande célébration dynastique de la famille Gonzague. Vincenzo Ier a volu que ses parents, Guglielmo et Eleonora d’Autriche, lui-même et son épouse, Eleonore de Médicis soient représentés. À gauche, derriére lui, il y avait ses fils Francesco, Ferdinando et Vincenzo. À droite, derrière sa femme Éléonore, il y avait ses filles Éléonore et Marguerite.

La scène se déroule sur une sorte de terrasse encadrée par une volée de majestueuses colonnes tordues. Des anges en vol soutiennent une tapisserie représentant la Sainte Trinité, objet d’adoration de la famille Gonzague (extrait d’un text de S. L’Occaso)

Contact pour une visite guidée du Palais Ducal à Mantoue:

Portable +39 3398875599 info@guideverona.net www.guideverona.net