Les rizières dans la plaine au sud de Vérone
Les rizières de la plaine au sud de Vérone : Septembre c’est le moment de la récolte !
Cet itinéraire nous emmène à la découverte d’une zone riche en eau, avec ses nombreux canaux, ses rivières comme l’Adige, le Tartaro et le Menago. Et une nature particulière avec des pies, des hérons, des hérons cendrés, des poules d’eau, des carpes, des truites, etc….
Une vaste plaine qui s’étend dans le sud de Vérone. Dans les temps anciens, la plaine était recouverte d’une forêt avec des clairières et des étangs. Habitée dès le néolithique, cette terre a été occupée par les Vénitiens, les Celtes, les Romains et par différents peuples.
A Propos…
Par cette visite des rizières on apprendra ce qu’il faut savoir sur le riz. Il semblerait que la culture du riz en Italie fut introduite au XVe siècle, arrivant d’Asie à travers les arabes ou les vénitiens, le débat est encore ouvert. C’est donc à partir de là que les grands propriétaires terriens du passé, firent bâtir en proximité de leur exploitation des propriétés entourées de magnifiques jardins où y passer l’été pour échapper à la chaleur de la ville. Nous irions donc à la découverte des zones de production du riz, des villas, et de la campagne autour de Vérone … Cette visite des rizières se déroule dans un territoire loin du tourisme de masse, riche en eaux de sources, c’est l’endroit où chaque année plusieurs oiseaux nidifient.
La récolte
Depuis le 15e siècle, le riz y pousse et fin septembre, début octobre, c’est le temps de la récolte.
Dès la fin août, les épis de la variété de riz Vialone Nano et Carnaroli sont pleins et dorés. Dans des conditions climatiques favorables, ils atteignent leur pleine maturité fin septembre.
Au début de l’automne, les moissonneuses-batteuses commencent leur travail dans les rizières. En très peu de temps, les tiges sont fauchées et séparées des épis, qui sont ensuite battus. Le riz complet ainsi récolté – appelé risone en italien – est acheminé vers les entrepôts des exploitations agricoles après avoir été soigneusement séché pour être transformé.
Avant d’être stocké dans les exploitations pour être transformé, le riz complet est séché dans des séchoirs à air chaud. Dans le passé, le riz complet était étalé au soleil dans la cour des exploitations agricoles pour y être séché.
Dans la plaine de Verone, où sont cultivées les variété de riz Vialone Nano et Carnaroli, l’eau de source fait tourner les roues d’anciens moulins qui actionnaient les anciens décortiqueurs, encore en état de marche aujourd’hui.
Au XVIe siècle déjà, le riz complet était décortiqué à l’aide de pestelli – des pilons en bois à la pointe métallique arrondie – qui frappaient lentement le riz dans des boules en marbre à plusieurs cavités…
Aujourd’hui, les méthodes de transformation du riz Vialone Nano et Carnaroli font appel à de nouvelles technologies, mais elles sont et restent très simples.
Plus d’informations et une visite guidée des rizières de Vérone et des caractéristiques du riz :
info@guideverona.net +393398875599