Que visiter dans une journée à Mantoue
Que visiter dans une journée à Mantoue
Mantoue représente un des principaux monuments de la civilisation urbaine en Italie ; toute Mantoue est un chef-d’œuvre ; à sa beauté concourent les constructions de la Renaissance et les quartiers médievaux parfaitement conservé
Mantoue est la ville situé là où s’élargit la rivière du Mincio, dans la plaine la plus fertile de l’Italie. La ville doit sa sécurité à l’eau. L’eau le protégeait et garantissait la richesse. C’était une île liée à la terre par deux ponts . La ville commence son développement lorsqu’elle passe sous la domination de Matilde di Canossa. Mais c’est surtout avec la famille Gonzaga que la ville se fait connaître. La famille Gonzaga garde le pouvoir sûr Mantoue de 1328 à 1707 . C’est ici, où beaucoup d’artistes se sont installés près de la famille Gonzaga : Leon Battista Alberti, Andrea Mantegna, Giulio Romano… les deux derniers y sont restés jusqu’à la mort.
Mantoue est la ville qui a donné naissance à Virgile, la ville où ont vécu Matilde de Canossa, Isabella d’Este, Barbara de Brandenburg…
Que visiter donc dans une journée à Mantoue?
La ville se développe autour du Palais Ducal, mais la visite doit commencer avant le Pont de San George, car c’est d’ici que on comprend la beauté de Mantoue : une ville au bord de l’eau, le château fort, les maisons-tour du Moyen-âge, le Palais Ducal, les bâtiment de la Renaissance…
Complex palais Ducal
Le Château de San Giorgio abrite la Camera picta, aussi appelée La chambre des Epoux, œuvre de Andrea Mantegna, neuf ans de travail (1465- 1474) pour la célébration de la dynastie Gonzaga. Juste à côté s’ouvre Piazza Sordello où sont concentrés les bâtiments religieux et publiques de la ville : la Cathédrale San Pietro et le Palais Ducal. La Piazza Broletto n’est pas loin d’ici : c’était le centre administratif, politique, judiciaire, économique de la ville . Sur notre chemin la troisième Place est la Place aux Herbes, lieu des relations économiques et sociales. Juste à côté se trouve la Basilique de Sant’Andrea, un véritable chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance. Le projet est de Leon Battista Alberti, consideré avec Brunelleschi le fondateur de l‘architecture de la Renaissance.
Avant de quitter la Place aux Herbes, il faut encore entrer à San Lorenzo qui remonte à 1083. L’édifice religieux est resté fermé plusieurs siècles et presque caché entre les maisons jusqu’au siècle dérnier…
Après-midi, promenade vers San Sebastiano et Palais du Te
Comme dernier édifice dans cette visite d’une journée on peut pas renoncer au Palais du Te. Il s’agit d’une grandiose villa des Gonzaga, la plus remarquable, réalisée par Giulio Romano entre 1525 et 1534 dans une localité suburbaine dite Teieto. Les salles, toutes couvertes de fresque, vont vous couper le souffle : vastes et somptueuses la Salle des Chevaux, la Salle de Psyché, la Salle des Géants.
Pour les détails d’une visite guidée d’une journée écrivez-moi à info@guideverona.net
ou appellez-moi ou envoyez un whatsapp +393398875599
www.guideverona.net