Padoue, pourquoi pas?
Padoue aujourd’hui, appelée « Padua » à l’époque d’Anténor, légendaire héros troyen qui, comme le fera Enée plus tard à Rome, va s’atteler à la fondation d’une ville à côté de la mer Adriatique du Nord et qui va se faire assujettir par la puissante voisine, la future Venise.
Giotto à Padoue
La « Patavium » romaine comptait même un théâtre ,le Zairo, sur la grande place du Prato della Valle. Et un amphithéâtre aussi, dont on garde encore bien visible l’enceinte à côté de la Chapelle Scrovegni, le remarquable trésor peint par Giotto au XIVème siècle. Après avoir fait ses preuves en travaillant pour les Franciscains de Padoue, l’artiste se fait remarquer par la famille Scrovegni qui a un grand souci : cacher le péché de l’usure et lessiver l’âme de Reginaldo. Dans quelle manière? en offrant à la sainte Vierge une chapelle. Elle va faire de Padoue, après le travail de Giotto, une étape fondamentale pour découvrir l’art de de la fresque. Enfin, Giotto est porteur d’une nouvelle langue. Dans la peinture du XIVème et redonnera un visage humain aux sujets sacrés raides et hiératiques de la peinture byzantine.
Les sciences à Padoue
Padoue compte aussi plusieurs records. Le premier jardin botanique. Pour cultiver les plantes si chères à la pharmacie et aux riches seigneurs de la sérénissime, soucieux de faire acclimater les derniers achats du nouveau Monde. Le premier théâtre anatomique. Pour apprendre « du vrai » l’anatomie, l’essor des études astronomiques grâce à Galilée et à son séjour de 18 années. Ans marqué par des découvertes fondamentales à une époque où l’astrologie ne sait et ne peut se scinder de l’astronomie.
Gouts et saveurs
Sans oublier les gouts et les saveurs : les « halles » de Padoue. Un grand marché alimentaire couvert sous la coupole en navire renversé du Palazzo de la Ragione, ancien tribunal, les boutiques historiques, l’élégant salon de café Pedrocchi, élogié aussi par Stendhal dans sa célèbre Chartreuse de Parme.
Padoue vous attend!
Pour les détails d’une visite guidée à Padoue écrivez à info@guideverona.net