Visiter Mantoue
Venez visiter Mantoue, la ville des Gonzague, une petite capitale de la Renaissance fondée par les Étrusques il y a environ 2500 ans, et bien, la belle ville de Mantoue a gardé son charme à travers les siècles. Tout d’abord en 2008, l’UNESCO elle a été classée au Patrimoine de l’Humanité, puis, en 2016, elle a été capitale italienne de la Culture.
C’est aussi la ville de Virgile – “Mantua me genuit” Mantoue m’a généré – écrivait-il le plus célèbre des écrivains romains, c’est en autre la ville de Andrea Mantegna, l’un des grands peintres de la Renaissance, mais c’est surtout la ville des Gonzague, des grands seigneurs qui ont régné sur Mantoue de 1328 à 1707, quand, l’incapacité du dernier Duc a permis au puissant Empire Autrichien d’effacer le petit Duché.
Les Gonzague
Il faut souligner que les Gonzague ont été des mécènes . Les noms de Pisanello, Andrea Mantegna, Giulio Romano (élève de Rafaël et son héritier artistique), Leon Battista Alberti , Peter Paul Rubens, de Claudio Monteverdi, de Torquato Tasso sont probablement parmi les noms d’artistes les plus célèbres qui ont travaillé à Mantoue. Mais les collections d’art des Ducs étaient bien plus riches, avec des œuvres, entre autres, de Corrège, de Parmigianino, de Titien, de Tintoret, de Caravage …
La ville Mantoue est réputée pour la splendeur de son architecture et de son charme médiéval du vieux centre. Des églises, des palais et des musées où la beauté, la curiosité et la tradition créent un contraste unique et incomparable : le Palazzo Ducale (ici les billets ) et le Palazzo Te.
Le complex du Palais DucalÂ
Au centre ville de Mantoue, la grande place Piazza Sordello accueille les visiteurs qui arrivent. C’est un grand espace vide qui correspond à la civitas vetus, la ville ancienne. Au côté nord et ouest, les bâtiments du pouvoir religieux, la cathédrale, dédiée à Saint Pierre, et le palais de l’évêque. Puis la façade principale du Palais Ducal et en face les palais du XIIIe qui appartenaient aux premiers Seigneurs de Mantoue, les Bonacolsi.
Le Palais Ducal est aujourd’hui un musée, dans lequel on peut admirer une énorme quantité d’œuvres d’art, qui suscitent encore et toujours la merveille des visiteurs. Dans le chateau de Saint George, qui fait partie du complex on trouve …Chambre des époux ou la Camera Picta.
Place aux Herbes
Au de là de l’arc qui était l’une des portes de la ville, on rejoint l’agrandissement médiéval, avec ses jolies petites places : la Place Piazza Broletto, avec le Palais du Podestà , à  Place aux Herbes. C’est là qu’on peut admirer le Palais de Justice du Moyen Age et l’une des rares églises rondes qui sont encore visibles de nos jours, la Rotonda dédiée à Saint Laurent, un magnifique exemple de style roman.
En autre, toujours au centre ville de Mantoue, on verra le dôme de la basilique de Saint André, une église imposante, conçue au XVe siècle par l’architecte Leon Battista Alberti ( avec Brunelleschi les deux grands de la Renaissance) et accomplie seulement au XVIIIe siècle. Les raisons de son importance sont aussi bien artistiques que religieuses. Dans la crypte, à l’abri du regard des visiteurs, on garde les Vases Sacrés avec la relique du Très Précieux Sang de Jésus.
Palais du Té
À ne pas manquer. C’est hors la ville, sur l’île dite Île dite du Té, que le Marquis Federico II Gonzague fit bâtir le palais Te de Mantoue, sa magnifique résidence, un lieu de plaisirs. C’était le fils de la Marquise Isabelle d’Este. Le lac Paiolo, autour de l’île du Té, a été asséché au XVIIIe siècle. Le canal qui séparait le Palais de la ville est aujourd’hui un boulevard.
Pour toutes ces raisons venez visiter Mantoue, je mets mon expérience, mes compétences et vous ne serez jamais déçu. Â
Contacts   Mariacristina    info@guideverona.net    +393398875599
Â
Â
Â